La blanquette de veau est compliquée pensez-vous ? Avec un multicuiseur ou un robot cuiseur, vous devriez réussir facilement ce plat savoureux.
Les ingrédients de base de la blanquette de veau traditionnelle sont :
Pour la réalisation de la béchamel, vous aurez besoin de :
La blanquette de veau ne requiert pas beaucoup de temps pour sa cuisson. Commencez par préparer les ingrédients. Découpez les carottes en fines rondelles, les tomates en cubes et l'oignon en lamelles. Mettez ensemble tous les ingrédients dans le bol du multicuiseur, à part la Maïzena. Fermez le couvercle, réglez le minuteur à 1 h 45 et lancez la cuisson en activant la fonction « mijoter ». Le mode « vapeur » convient également pour la cuisson de la blanquette de veau. À la fin du timer, versez la poudre de Maïzena avec un peu d'eau dans la préparation pour faire la béchamel. Mélangez bien avec le jus de cuisson jusqu'à l'obtention d'une sauce crémeuse. Servez ce plat chaud accompagné de pommes de terre, de riz, de pâtes ou de purée.
Cette version à la crème est à peu près identique à la recette traditionnelle. Pour ce plat, vous aurez besoin de :
Lavez le veau à grande eau pour que le bouillon soit clair. Découpez-le ensuite en morceaux moyens de 3 à 4 cm. Épluchez l'ail et l'oignon et découpez ce dernier. Coupez ensuite les champignons lavés et débarrassés de leurs pieds en 4. Positionnez le robot cuiseur en mode « frire » et déposez la viande dedans. Faites dorer chaque côté 1 minute et réservez dans une assiette.
Toujours en mode "frire" et couvercle fermé, faites revenir pendant 5 mn dans le bol du multicuiseur les carottes, l'oignon et l'ail. Rajoutez alors les champignons, le clou de girofle et le thym. Assaisonnez, mettez le minuteur sur 15 mn puis programmez en mode « mijoter ». Rajoutez la viande de veau à la préparation.
Préparez ensuite le bouillon en diluant le cube dans les 30 cl d'eau bouillie. Versez le mélange obtenu dans la cuve. La cuisson se fera en mode « mijoter » pendant 2 heures. Veillez à ce que le couvercle soit bien fermé. Une fois la cuisson terminée, séparez la viande et le jus. Réservez ce dernier le temps que vous prépariez la sauce. Mélangez la crème épaisse avec le jaune d'œuf et faites cuire à feu doux en rajoutant petit à petit le bouillon. Augmentez la puissance du feu progressivement jusqu'à l'ébullition sans arrêter de remuer pendant 3 mn. Servir la blanquette de veau en nappant de sauce à la crème.