Quelle que soit la saison, un bon velouté fait toujours plaisir. C'est un plat facile à préparer si vous disposez d'un robot cuiseur. Les différents programmes de ce dernier vous assistent dans la préparation de ce repas savoureux et diététique.
Pelez, coupez et préparez les légumes. Mettez-les à mixer dans le bol du robot à la vitesse 5 pendant 6 secondes. Ajoutez le cube de bouillon et l'eau puis laissez le tout mijoter à 100 °C à la vitesse 1 pendant 20 mn.
Activez une le mode « mixer » pendant 2 mn avec une vitesse positionnée à 6. Vous obtiendrez une texture parfaitement veloutée. Dégustez chaud avec des croutons. Les gourmands peuvent même rajoutez une bonne cuillérée de crème dans leur velouté.
Pour changer des légumes ordinaires, essayez le velouté de persil, délicieux et riche en vitamine C. Pour cette recette, vous avez besoin de :
Équeutez le persil, coupez la pomme de terre en cubes et émincez l'oignon pelé avec le hachoir du robot cuiseur. Configurez l'appareil en le mettant sur mélange 3 à une température de 140 °C et faites chauffer l'huile d'olive dans la cuve pendant une minute. Maintenant, positionnez sur mélange 1 puis installez le batteur et faites suer l'oignon dans le bol pendant 3 mn à 120 °C. Retirez le batteur avant d'ajouter les pommes de terre que vous aller recouvrir d'eau salée. Laissez mijoter pendant 15 mn sans modifier les paramètres.
Comme le persil n'a pas besoin d'une longue cuisson, vous le rajouterez à la fin pour une cuisson de 2 mn. Versez enfin le contenu du bol dans le blender et mixez avec la crème, sans oublier de saler et poivrer.
Outre la crème et les croutons, les herbes peuvent rehausser la saveur de votre velouté. Vous pouvez parsemer votre préparation de fines herbes, à la fois savoureuses et décoratives. Pour apporter un peu plus d'intensité à votre velouté, vous pouvez aussi y ajouter de l'ail haché ou même de la poudre de piment d'Espelette.
Si la consistance du velouté est trop épaisse, vous pouvez y verser du lait jusqu'à qu'à ce que la texture vous convienne, et n'oubliez pas de rectifier l'assaisonnement. Autre astuce, vous pouvez remplacer la crème par quelques noisettes de beurre ou du fromage râpé.