Le robot cuiseur est l'appareil multifonction par excellence. Outre sa fonction de cuisson, il propose aussi les mêmes fonctionnalités qu'un robot mixeur ou qu'un robot pâtissier. C'est un appareil performant qui compte de nombreux outils de base et des accessoires optionnels.
Une spatule est prévue avec le robot cuiseur pour récupérer le contenu de la cuve. Son aspect particulier a été pensé pour s'adapter à la forme de la cuve métallique.
Le robot cuiseur est livré avec au minimum 2 cuves, et idéalement 3 : une en métal pour les cuissons, une mini-cuve pour la réalisation des préparations apéritives ainsi que pour émincer l'échalote, l'oignon et les herbes. La cuve thermo optionnelle garde les préparations au chaud durant deux heures, voire plus, sans consommer de l'électricité. Elle sert beaucoup pour les recettes de boulangerie.
Cuisinez proprement et en toute sécurité avec le couvercle anti-projection. Transparent, il vous permet aussi de surveiller facilement la cuisson.
Deux de couteaux sont généralement livrés avec le robot cuiseur. Le mini-couteau qui va avec la mini-cuve est adapté au découpage très fin. Les professionnels s'en servent également pour émulsionner et pour hacher. Quant au grand couteau, il est utilisé pour couper les poissons et les viandes.
Ces ustensiles émincent les légumes à l'épaisseur voulue. Ils permettent d'obtenir des lamelles de carotte, de concombre ou autre de 1 à 4 mm.
Les amateurs de desserts glacés, de glace pilée et de smoothies apprécieront cet accessoire. Grâce aux lames en acier inoxydable, il est possible de réaliser de délicieux cocktails et des jus sans pulpe. Vous pouvez régler la hauteur des lames en fonction des préparations. Le traitement résistant à la température en fait un ustensile pratique, que ce soit pour mixer des recettes très froides ou très chaudes.
Cet accessoire ultra pratique permet de mixer directement les ingrédients dans la cuve. Il vous est alors possible de chauffer tout en mélangeant votre préparation. La vitesse de rotation de la lame universelle est réglable manuellement selon l'objectif voulue : piler de la glace, pétrir, mélanger, mijoter ou encore mixer. Facile à nettoyer, cet outil passe sans problème au lave-vaisselle, idéalement à une température inférieure à 40°C. Vous n'aurez pas de mal à l'extraire de l'appareil, il s'enlève facilement par le fond de la cuve. Le mode d'emploi est également là pour vous expliquer en détails la manipulation.
Le panier vapeur est sans doute l'accessoire préféré des amateurs de cuisson légère. Il permet de cuire à la vapeur les légumes dans le robot lui-même. Il est également adapté aux viandes et aux poissons. Le plateau intermédiaire est très pratique lorsqu'on veut cuisiner des aliments qui contiennent peu de matières grasses.
Le batteur, en inox ou en plastique, atteint bien toute la surface intérieure du bol. Avec cet outil, vous ne raterez plus votre crème fouettée ni vos blancs en neige. La version souple se prête davantage à la réalisation de recettes de pâtisserie qui nécessitent une incorporation en douceur. C'est aussi ce qui convient pour lisser ou faire monter les sauces.
Cet outil que l'on retrouve aussi chez les robots pâtissiers permet de travailler efficacement les pâtes grâce au mouvement planétaire (pâte à pain, pâte à pizza, etc).
Très utile pour la pesée des ingrédients, cet accessoire donne une information précise quant à leur quantité et leur poids. Vous pouvez aussi sélectionner l'unité de mesure. La balance de cuisine du robot cuiseur est prévue pour recevoir la cuve. Elle peut peser jusqu'à 10 kg, donc pratique quand il faut cuisiner pour plusieurs personnes.