Robot cuiseur Kenwood Cooking Chef KM094 : le test

Robot cuiseur Kenwood Cooking Chef KM094

Note de la rédaction :

► Voir le prix sur Amazon ◀

Performance, puissance et innovation technologique, telles sont les caractéristiques majeures du Cooking Chef KM094 produit par Kenwood. Sérieux concurrent du Thermomix, il se veut être un parfait allié des cuisiniers débutants et aguerris.

Les accessoires

accessoires Kenwood Cooking Chef

En digne robot multifonction, le Cooking Chef est doté de nombreux accessoires :

  • Un bol en acier chromé avec une isolation thermique et des poignées isolantes, d’une contenance de 6,7 litres et d'une capacité de cuisson de 3 litres. Ce contenant est aussi équipé d’un tapis résistant à la chaleur
  • Un batteur souple avec 2 ailes en plastique amovibles
  • Un batteur K
  • Des accessoires de mélange
  • Un panier vapeur
  • Une spatule résistante à la chaleur
  • Un fouet professionnel
  • Un crochet pétrisseur
  • Un bouclier contre la chaleur et les éclaboussures

► Voir le prix sur Amazon ◀

Fonctions et performances Kenwood Cooking Chef KM094

fonctions Kenwood Cooking Chef

Avec cet appareil, vous pouvez mijoter, rissoler, saisir, faire bouillir, cuire à basse température ou à la vapeur différents plats, des plus simples aux plus complexes. Il vous permet en plus de mélanger, émulsionner, émincer, râper, fouetter, hacher ou mixer différents ingrédients comme des légumes, du fromage, des plantes aromatiques ou autres.

La grande contenance du bol vous donne la possibilité de préparer jusqu’à 4,5 kg de pâte à gâteau ou de battre une quinzaine d'œufs en une seule fois. Le moteur de 1500 W permet d’obtenir une puissance constante même lors de la cuisson d’une grande quantité d’aliments.

Avec un variateur de vitesse allant jusqu'à 8 niveaux, il mélange aussi bien des préparations délicates comme des sauces, que des préparations plus consistantes comme de la pâte à pain. Comme les robots pâtissiers actuels, il est doté d'un système de mouvement planétaire, c'est-à-dire que l'accessoire utilisé (un mélangeur par exemple) racle parfaitement les parois du bol, et les ingrédients sont mélangés de façon homogène.

L’appareil dispose aussi d’un système permettant de mélanger par impulsion afin d’obtenir un brassage délicat. Cette fonction peut être utilisée pour des plats mijotés qui nécessitent d’être remués de temps à autre durant la cuisson. La température de cuisson minimale est de 20 °C et peut être augmentée jusqu’à 140 °C. Quant à la minuterie, elle peut être programmée jusqu'à 180 minutes, avec des intervalles de 5 secondes.

► Voir le prix sur Amazon ◀

Manipulation et prise en main

La manipulation du Cooking Chef est très aisée grâce aux boutons et à l’écran de contrôle qui se trouvent sur un même côté de l’appareil. Cet écran de contrôle LCD est indispensable pour vérifier la température de cuisson. Les touches + et – situées en bas de l’écran permettent de régler avec précision le thermostat ou la minuterie. Cet écran affiche aussi les messages en cas de fausses manipulations ou de problèmes dans le fonctionnement de l’appareil.

Un bouton situé plus bas permet de choisir la vitesse. Concernant la fonction « intervalle de mélange », il y a 3 niveaux :

  • le mélange 1 pour crèmes et les sauces afin qu’elles ne s’accrochent pas au bol
  • le mélange 2 est recommandé pour les plats mijotés
  • le mélange 3 permet de maintenir au chaud une préparation sans qu’elle ne se fige.

Le brassage permet de rajouter des ingrédients en cours de cuisson, vous évitant d'arrêter le robot à chaque fois. En enclenchant la fonction impulse, on atteint rapidement la vitesse maximale de mélange, donc idéal pour mixer ou hacher différents ingrédients, comme des oignons, des fines herbes, etc.

Le bras du robot est pivotant, ce qui permet de fixer ou d’ôter avec aisance le bol. Ce contenant est doté de poignées isolantes ainsi que d’un tapis qui résiste à la chaleur. Les accessoires sont faciles d'entretien, car ils passent tous au lave-vaisselle. Quant à l'appareil lui-même, il suffit de le nettoyer avec un chiffon légèrement humide.

Le design

Avec un habitacle en métal et un bol en acier chromé, le Kenwood KM094 Cooking Chef apportera une touche très esthétique et moderne à votre cuisine. Son coloris lui donne résolument une allure très professionnelle. Même les novices devraient néanmoins s'en sortir, car ses boutons de réglage ont été simplifiés au maximum. Avec des dimensions de 38,9 x 20 x 37,4 cm et un poids de 13,8 kg, il faudra penser à lui affecter un emplacement spécial pour ne pas avoir à le déplacer souvent.

► Voir le prix sur Amazon ◀

Avis des clients

La note globale de cet appareil est très positive et les clients sont très satisfaits. En effet, on remarque une note de 4,4/5 étoiles ! Le mot "parfait" revient souvent dans les avis des clients et les consommateurs l'apprécie pour sa simplicité d'utilisation.

Note générale sur internet

note kenwood cooking chef

Un commentaire d'un client

commentaire kenwood cooking chef

>> Voir les autres avis sur ce produit <<

Avis de la rédaction et conclusion

Points forts

  • La souplesse des pâles du batteur permet de ne pas écraser les aliments et de lier d’une manière homogène toutes vos sauces ainsi que les préparations délicates
  • La grande capacité du bol
  • Une chaleur constante tout au long de la cuisson, même pour les grandes quantités d'ingrédients
  • La possibilité de programmer une cuisson jusqu’à 3 heures de temps
  • Le mélange par intermittence afin de cuire parfaitement les recettes
  • Un appareil et un contenant robustes
  • Les accessoires compatibles avec le lave-vaisselle
  • Une utilisation simple
  • Un robot très esthétique et design avec son corps en métal
  • Le mouvement planétaire

Points faibles

  • Un appareil plutôt lourd, donc difficile à déplacer ou à transporter d'une pièce à une autre
  • Le livre de recettes en allemand
  • Plusieurs accessoires en option (sorbetière, appareil à brunoise, appareil à pâtes fraîches, presse-agrumes)
  • Un appareil plutôt lourd

Note de la rédaction :

Robot cuiseur Kenwood Cooking Chef KM094
4.3

Difficile de ne pas se laisser séduire par ce robot ! En tout cas, la rédaction y a trouvé de nombreux points positifs. Il a tout pour rivaliser avec le fameux Thermomix, à un prix nettement plus abordable même s'il reste dans la lignée des robots cuiseurs haut de gamme. Malgré son air très professionnel, il n'est pas réservé à une élite ou aux cuisiniers pro. Les perfectionnistes (ou pas) qui cherchent à acquérir un robot cuiseur multifonction ultra complet ne risquent pas d'être déçus. Bien au contraire ! Petit plus, plusieurs accessoires sont en option, donc à acheter séparément pour multiplier les possibilités : sorbetière, presse-agrumes, etc. Le bol de grande capacité est également un atout non négligeable quand on sait que la plupart des robots du même type sur le marché offrent seulement 1,5 ou 2 litres de capacité utile. Vous pourrez donc cuisiner pour toute la famille sans aucun souci.

► Voir le prix sur Amazon ◀

Un commentaire, un avis sur ce produit ?
0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment sur le produit : Robot cuiseur Kenwood Cooking Chef KM094
Laisser un commentaire

1414