Robot cuiseur H.Koenig HKM1028 : le test

Robot cuiseur H.Koenig HKM1028

Note de la rédaction :

► Voir le prix sur Amazon ◀

Le catalogue de H.Koenig est riche de quelques 80 références, parmi lesquelles son robot cuisinier HKM1028. Exigence, fiabilité, simplicité d'utilisation sont les maîtres mots de la marque… Voyons de plus près ce robot et nous vous donnerons notre avis.

Les accessoires

H.Koenig HKM1028 accessoires

Le robot culinaire chauffant de H.Koenig se veut être un parfait allié en cuisine. Comme le Thermomix, les robots cuiseurs de Moulinex et autres appareils cuiseurs, il remplit plusieurs fonctions. Pour ce faire, il est livré avec :

  • un bol en acier inoxydable d'une capacité de 2 litres, donc idéal pour des recettes familiales à la maison
  • un panier vapeur
  • une spatule
  • un protège-lames, utile pour mélanger les préparations liquides ou crémeuses
  • un papillon qui sert également à mélanger
  • une tasse de mesure pour bien doser les ingrédients
  • un couvercle anti-éclaboussures pour éviter de salir votre cuisine lorsque vous utilisez la fonction mixer.

Le papillon, que l'on peut utiliser avec le protège-lames, permet de mélanger délicatement les plats à mijoter, et évite que le lait ou le beurre ne colle lorsqu'on le chauffe.

Fonctions et performances H.Koenig HKM1028

Le HKM1028 est un robot multifonction qui fait à peu près tout ce que l'on peut attendre d'un tel appareil : mixer, hacher, broyer, mélanger, rissoler, mijoter, cuire, cuire à la vapeur, préparer des pâtes (à pain et autre). Il est doté d'un moteur de 1400 W, avec une puissance de mixage de 600 W et une puissance de cuisson de 1300 W. Pour mélanger, mixer ou encore hacher, il offre le choix entre 9 vitesses. À cela s'ajoute une fonction "turbo" ou "pulse". Il remplace donc à merveille n'importe quel mixeur ou blender.

Pour ce qui est de la température, elle oscille entre 0 et 120 °C, bien moins que d'autres robots cuiseurs. Mais c'est largement assez pour préparer de bons petits plats, chauffer doucement du lait, etc. Son minuteur, quant à lui, est réglable jusqu'à 90 minutes.

► Voir le prix sur Amazon ◀

Manipulation et prise en main

H.Koenig HKM1028

Tout se passe sur l'écran LCD à affichage digital. Ce dernier affiche tout ce qu'il faut savoir et permet les réglages : le temps, la température et la vitesse notamment. Vous pouvez régler ces paramètres manuellement avant d'enclencher le robot selon la fonction désirée (cuire, hacher ou autre). Ou si vous souhaitez que le robot détermine seul les paramètres adéquats selon la recette, il suffit d'enclencher la fonction "Auto". Vous avez alors le choix entre 3 préparations : soupe, confiture ou sauce. Et le robot ajuste automatiquement le temps de cuisson, la température adaptée et la vitesse. Si vous avez plutôt prévu de préparer de la pâte à pain, il faut appuyer sur le bouton "Dough". Un livret de recettes accompagne l'appareil pour une initiation réussie.

Grâce aux boutons + et -, vous pouvez effectuer tous les réglages comme bon vous semble lorsque vous êtes en mode manuel.

Pour faciliter la prise en main de cet appareil, il est fourni avec un manuel d'utilisation très complet. Comment utiliser les accessoires, à quoi sert tel ou tel outil, comment utiliser chacune des fonctions du robot… vous saurez tout en feuilletant ce petit livre. Vous y retrouverez également les instructions pour désassembler les accessoires au moment du nettoyage.

Question entretien, c'est plutôt facile puisque tous les accessoires peuvent passer au lave-vaisselle (bol, spatule, protège-lames, etc), sauf les lames qu'il faudra nettoyer à la main.

► Voir le prix sur Amazon ◀

Design

Ce robot cuiseur a un design tout à fait original, si bien qu'on ne risque pas de le confondre avec un autre appareil. Adoptant un coloris très classique (noir et blanc), il trouve aisément sa place à la maison, quelle que soit la décoration de votre cuisine. De plus, ses dimensions modestes en fait un appareil peu encombrant : 34,5 x 23 x 29 cm. Vous pouvez très bien le laisser sur votre table ou votre plan de travail, surtout si vous vous en servez tous les jours. Vous pouvez aussi le transporter d'une pièce à une autre facilement puisqu'il ne pèse que 4,8 kg, donc plus léger que d'autres robots du même type. Enfin, il est équipé de pieds anti-dérapants.

► Voir le prix sur Amazon ◀

Avis des clients

Les clients sont généralement satisfaits de leur achat car c'est un robot qui vous fera gagner du temps. Il est proposé à un prix dérisoire et cela semble plaire. Il est noté à 3 étoiles sur 5 ce qui est au dessus de la moyenne.

Note générale sur internet

note H.Koenig HKM1028

Un commentaire d'un client

>> Voir les autres avis sur ce produit <<

Avis de la rédaction et conclusion

Points forts

  • un robot multifonction qui permet de gagner du temps en cuisine
  • simple d'utilisation
  • efficacité au rendez-vous grâce à ses nombreux accessoires
  • les pieds anti-dérapants
  • un prix très intéressant pour ceux qui veulent investir dans un tel appareil sans trop dépenser

Points faibles

  • appareil qui fait du bruit
  • certaines recettes ont tendance à accrocher, rendant parfois le nettoyage du bol plus long
  • le livret de recettes est peu fourni, seulement une douzaine de recettes.

Note de la rédaction :

Robot cuiseur H.Koenig HKM1028
3.5

Vu le prix de ce robot de H.Koenig, on ne va pas trop discuter. Il est d'une gamme largement en-dessous de celle des robots cuiseurs Moulinex ou encore du Thermomix, mais il fait ce qu'on attend de lui. En plus, il est facile à utiliser, un très bon point pour avoir un appareil pratique chez soi. Même si les recettes sont très limitées dans le livre fourni avec l'appareil, on peut facilement adapter les recettes que l'on retrouve sur Internet ou dans les livres d'autres robots cuiseurs.

Le manuel d'utilisation est d'une grande aide pour une prise en main réussie. On a particulièrement aimé les petits conseils qui peuvent "sauver" les débutants, comme le fait d'ajouter un peu d'huile d'olive lorsqu'on hache ou émince des légumes afin de faciliter le travail des lames du robot. Un investissement qui convient très bien aux petits budgets ou à ceux qui ne souhaitent pas dépenser une fortune dans un robot cuiseur multifonction. 

► Voir le prix sur Amazon ◀

Un commentaire, un avis sur ce produit ?
0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment sur le produit : Robot cuiseur H.Koenig HKM1028
Laisser un commentaire

8552