Robot cuiseur Delimix Supercook de Siméo : le test

Robot cuiseur Delimix Supercook de Siméo

Note de la rédaction :

► Voir le prix sur Amazon ◀

Delimix de Siméo, c'est toute une gamme de robots cuiseurs qui n'ont pas cessé d'évoluer. Le Delimix Supercook (QC360) fait partie des appareils les plus aboutis de la marque. Ce modèle peut très bien rivaliser avec les poids lourds comme le Thermomix. Son plus ? Un prix plus accessible vu ses performances. Nous l'avons testé pour y voir plus clair.

Les accessoires

accessoires Delimix Supercook de Siméo

Il s'agit d'un robot cuiseur multifonction qui fait à peu près tout : mixer, hacher, cuire, etc. Pour pouvoir assurer plein de fonctions, il est fourni avec plusieurs accessoires :

  • un bol en inox d'une contenance de 2 litres permettant de préparer des plats pour 2 à 4 personnes selon les recettes
  • une spatule
  • un fouet en plastique
  • un panier vapeur
  • un plateau vapeur à 2 étages
  • un couteau de mixage très polyvalent qui hache, mixe, pétrit, mélange, etc.
  • une balance électronique de précision pour doser les ingrédients au gramme près
  • une carte SD 2 Go pour charger de nombreuses recettes

On a particulièrement apprécié le plateau vapeur qui rappelle celui du Thermomix (le Varoma), permettant de cuire à la vapeur sur plusieurs étages. Vous pouvez alors cuire séparément, mais simultanément, du poisson et des légumes ou autre ingrédient.

► Voir le prix sur Amazon ◀

Fonctions et performances Siméo Delimix Supercook

fonctions Delimix Supercook de Siméo

La grande innovation de ce robot par rapport aux autres modèles de Siméo, notamment le Delimix et le Delimix Virage, est sa grande simplicité d'utilisation grâce à son écran détachable Yumi. Vous pouvez de ce fait emporter ce module partout avec vous, d'autant plus qu'il est compatible avec n'importe quel appareil Delimix Supercook (même si ce n'est pas le vôtre). Il permet de choisir la fonction, de régler la vitesse et la température, etc. En parlant de fonctions, ce modèle de Siméo n'a rien à envier aux géants du secteur : il permet de hacher, mixer, pétrir les pâtes, cuire à la vapeur, mijoter, battre les blancs d'œufs en neige...

La température est réglable de 40 °C à 130 °C, et augmente par palier de 5 °C, un grand classique chez les robots cuiseurs. Quant à la vitesse (pour hacher, mélanger et mixer), vous avez 10 options. À cela s'ajoute une fonction "pulse" pour atteindre rapidement la vitesse maximale afin d'obtenir un velouté sans grumeaux par exemple. Pour faire marcher ce bijou technologique, le moteur est doté d'une puissance de 1500 W, avec une puissance de cuisson de 1000 W et une puissance de mixage de 500W.

Grâce à la carte SD, vous pouvez enregistrer et charger les recettes qui vous intéressent sur Internet, d'autant plus que le site officiel de Siméo propose une infinité de recettes adaptées à ce robot : apéritifs, entrées, soupes, pâtes, plats complets, purées, desserts, etc. Vous aurez de quoi épater vos invités !

► Voir le prix sur Amazon ◀

Manipulation et prise en main

prise en main Delimix Supercook de Siméo

Tout repose sur le Yumi, ce petit boitier détachable. Pourvu d'un écran LCD de 4,3 pouces, il est doté de plusieurs boutons et de 2 molettes permettant le réglage de la vitesse du fouet ou des lames, celle de la température, etc. Il n'est pas tactile, il faut le mentionner. Pour pouvoir contrôler l'appareil et choisir les fonctions, il faut le fixer à l'emplacement dédié sur l'appareil. En choisissant parmi les fonctions automatiques (sauces, plats mijotés, cuisson vapeur, etc.), le robot ajuste tout seul tous les paramètres (temps, température…). Et une fois votre recette prête à cuire, vous pouvez emporter le Yumi avec vous partout dans la maison tout en gardant un œil sur votre préparation. Il permet en effet de suivre la préparation à distance, et non de commander le robot à distance comme une télécommande, il y a une différence !

Pour faire vos premiers pas avec cet appareil, vous pouvez vous aider du livre de recettes fourni avec. Il existe également 36 recettes déjà pré-enregistrées qu'il vous suffit de suivre pas à pas pour réussir vos plats. La carte SD, à insérer dans le Yumi, vous permet aussi de stocker des recettes trouvées sur Internet, que ce soit sur le site de la marque, les forums ou autre. Sur le site de Siméo par exemple, on retrouve la recette du velouté aux champignons, du gaspacho de melon, du risotto à la milanaise… il faudra vraiment y faire un tour pour varier les repas au quotidien. Et pour que vous puissiez vous y retrouver facilement, surtout si vous avez stocké de nombreuses recettes, vous pouvez les classer dans vos recettes favorites ou vos recettes personnelles.

Celles et ceux qui veulent cuisiner tout seuls comme un chef seront ravis de passer en mode manuel. Vous choisissez la fonction qui vous intéresse, vous paramétrez la vitesse si vous mixez vos aliments, la température et la durée de cuisson selon la recette que vous avez en tête… Le Delimix Supercook devient alors un excellent commis de cuisine.

Côté entretien, on ne peut pas se plaindre, car le bol et les accessoires passent au lave-vaisselle sans problème. Donc pas trop de corvée après avoir cuisiné !

► Voir le prix sur Amazon ◀

Design

Le Delimix Supercook est un robot cuiseur plutôt esthétique que l'on peut très bien laisser sur le plan de travail. On vous l'avoue, nous avons trouvé son design bien plus séduisant que celui du Delimix ou du Delimix Virage. Le Yumi, une fois déposé sur son socle, donne à l'appareil un côté très futuriste. Le fait d'avoir un écran en couleurs est aussi un immense avantage, quand on sait que de nombreux robots de la même gamme se contentent d'un petit écran bleu.

Pour le choix des couleurs, Siméo est resté dans le registre classique du petit électroménager : une structure en plastique blanc et un bol en inox (qui donne à ce robot un côté très pro).

► Voir le prix sur Amazon ◀

Avis des clients

Les clients dans l'ensemble sont satisfaits par ce petit robot cuiseur. La note générale s'élève à 3,7 sur 5. Cependant, si vous avez un peu plus de budget, nous vous conseillons de vous tourner vers d'autres robots testés par notre rédaction.

Note générale sur internet

note Delimix Supercook de Siméo

Un commentaire d'un client

commentaire Delimix Supercook de Siméo

>> Voir les autres avis sur ce produit <<

Avis de la rédaction et conclusion

Points forts

  • Un vrai robot cuiseur multifonction qui remplace plusieurs appareils : mixeur, blender, batteur, robot pâtissier, etc.
  • L'écran détachable Yumi qui offre une navigation confortable dans les menus
  • Son prix très intéressant au vu de ses nombreuses fonctionnalités
  • Sa facilité d'utilisation
  • La possibilité d'enregistrer de nouvelles recettes sur la carte SD pour avoir plus de possibilités
  • Le livre de recettes qui peut toujours s'avérer utile même si on peut aussi en télécharger sur le Net
  • Les accessoires qui passent tous au lave-vaisselle

Points faibles

  • Le fouet en plastique qui pourrait se casser si les préparations sont assez dures ou lourdes
  • Selon les recettes à préparer, la capacité du bol de 2 litres n'est pas toujours suffisante, sinon le couvercle fuit.

Note de la rédaction :

Robot cuiseur Delimix Supercook de Siméo
4

De nombreux utilisateurs sont satisfaits de leur expérience avec le Delimix Supercook, et nous aussi. Celles et ceux qui cherchent une alternative moins chère au Thermomix seront servis ! Ses petits inconvénients sont faciles à surmonter, et une fois que l'on commence à se familiariser avec les recettes et les nombreuses fonctionnalités, cuisiner devient un vrai plaisir. Même ceux qui n'ont jamais cuisiné de leur vie se prendront vite au jeu et n'auront qu'une seule envie : tester d'autres recettes et pourquoi pas en créer de nouvelles.

Le fait de pouvoir télécharger des recettes sur le Net ouvre le champ des possibles et donne même des idées de menus pour les grandes occasions (un dîner en amoureux, un petit anniversaire à la maison, etc.). Petit plus pour les férus de nouvelles technologies, l'écran Yumi rend vraiment ce robot particulier. Et pour écarter tout risque pour la santé, les accessoires de l'appareil sont conçus sans bisphénol A

► Voir le prix sur Amazon ◀

Un commentaire, un avis sur ce produit ?
0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment sur le produit : Robot cuiseur Delimix Supercook de Siméo
Laisser un commentaire

2785