Robot multicuiseur mijoteur Philips HD3167/77 : le test

Robot multicuiseur mijoteur Philips HD3167/77

Note de la rédaction :

► Voir le prix sur Amazon ◀

Avec plus d'une douzaine de programmes, ce multicuiseur est une version améliorée du HD3037/03. Si certains sites l'ont élu dans le top 5 des meilleurs multicuiseurs de 2015-2016, nous avons voulu testé cette prouesse technologique qui se veut être un commis de cuisine efficace et performant.

Les accessoires

accessoires Philips HD3167/77

Petite nuance : ce robot de Philips est un multicuiseur et non un cuiseur multifonction. De ce fait, il propose uniquement plusieurs modes de cuisson, mais ne peut pas hacher, mixer ni pétrir. Tout comme son prédécesseur le HD3037/03, le modèle HD3167/77 est livré avec 7 accessoires :

  • une cuve anti-adhésive
  • un panier vapeur
  • des maniques en silicone
  • un verre mesureur pour ne pas se tromper dans le dosage des ingrédients
  • une cuillère
  • une spatule

D'une capacité de 5 litres, sa cuve en nano-céramique est parfaite pour accueillir les préparations pour 4 à 6 personnes. Il s'agit donc d'un appareil tout à fait pratique pour la cuisine familiale.

Fonctions et performances multicuiseur Philips HD3137/77

design Philips HD3167/77

Le Philips HD3167/77 est un multicuiseur comme on les aime, c'est-à-dire qu'il peut assurer différentes sortes de cuisson selon les besoins de chacun. Pour vous accompagner dans toutes vos préparations culinaires, il est doté de 14 programmes, là où d'autres appareils du même type se contentent de 6 : cuisson lente, confiture, risotto, bouillir, yaourt, réchauffer, four, vapeur, mijoter, frire, rissoler, riz/pâtes, manuel, maintien au chaud.

Comme vous pouvez le voir, ce robot possède plusieurs spécificités que l'on ne retrouve nulle part ailleurs, comme le mode confiture ou encore le mode risotto. Ces fonctions s'avèrent très utiles pour les débutants en cuisine, car il leur suffit d'enclencher le mode souhaité et l'appareil ajuste automatiquement le temps de cuisson et la température idéale. Certains utilisateurs estiment cependant qu'il y a beaucoup trop de fonctions et que certaines se ressemblent. Mais mieux vaut trop que pas assez, surtout si on cherche un appareil facile à vivre.

Le mode confiture est une nouveauté, un vrai plus quand on sait que préparer une telle gourmandise demande du temps et un long mijotage. Fraises, prunes, abricots, tomates… quelle que soit la saison et quel que soit votre fruit préféré, vous pouvez vous en donner à cœur joie. Il vous suffit de bien laver, d'éplucher et de découper vos fruits, de les ajouter avec le sucre dans la cuve, puis de mettre le robot en marche.

Le mode Manuel a également été ajouté sur ce modèle afin de permettre le réglage de la température ainsi que la durée de la cuisson. Une option qui ravira surtout celles et ceux qui aiment cuisiner et ont des recettes précises en tête.

"Rissoler" et "frire", voilà deux modes de cuisson qui nous paraissent similaires, mais qui ont une différence très subtile en réalité. Si vous vous lancez dans une recette aux multiples étapes, le mode rissoler s'avère pratique : par exemple pour faire revenir des oignons avant d'ajouter d'autres ingrédients et de laisser mijoter, pour faire sauter des légumes, etc. En revanche, avec le mode "frire", vous pouvez dorer du poulet, des tranches de pomme de terre, etc. La température et la durée de la cuisson ne sont pas toujours les mêmes.

Selon le mode de cuisson souhaité, la température varie de 30°C à 160°C, donc un peu en-dessous du précédent modèle HD3037/09 (40°C à 180°C). Ces durées sont déjà prédéfinies (sauf si vous mettez l'appareil en mode manuel) : 130-140°C pour le mode riz/pâtes, 90-100°C pour le mode confiture, 130°C pour le mode four… La performance de ce robot réside aussi dans sa double résistance qui offre une grande zone de chauffe directe et sa fonction de chauffe 3D. Résultat, les préparations cuisent uniformément.

Le programme de maintien au chaud peut être enclenché automatiquement après la cuisson pour une durée de 24 heures, de quoi faire le bonheur de ceux qui ont l'habitude de rentrer tard et préfèrent cuisiner à l'avance pour être tranquille.

Et si on a un planning tellement chargé que même consacrer quelques heures à la cuisine est quasi impossible, il y a le départ différé. Concrètement, vous préparez vos aliments, vous les mettez dans la cuve, vous programmez le temps de départ de la cuisson, et vous vaquez à vos occupations. Le robot fait le reste. Très pratique ! A noter toutefois que la programmation d'un départ différé n'est pas possible pour les modes de cuisson au four, de réchauffage et de friture.

► Voir le prix sur Amazon ◀

Manipulation et prise en main

Ce modèle est doté d'une interface digitale située sur le dessus. L'écran est donc facile à lire grâce à son orientation bien pensée. Tout le monde devrait s'y retrouver, car tout est inscrit sur l'écran :

  • 13 programmes de cuisson qui sont alors signalés par une petite alerte lumineuse selon la fonction choisie
  • Un bouton de maintien au chaud (le 14e programme)
  • Un bouton menu pour sélectionner la fonction de préparation
  • Un bouton marche/arrêt (on/off)
  • Le thermostat
  • Un bouton de présélection, très utile lorsqu'on passe en mode manuel
  • Un bouton de temps de cuisson

Pour mieux accompagner les utilisateurs dans la manipulation de l'appareil, un livre de recettes est livré avec. On y trouve une vingtaine de recettes. Une fois la cuisson terminée, vous entendez des signaux sonores.

L'entretien de l'appareil est plutôt aisé, car tous ses accessoires passent très bien au lave-vaisselle. Quant au robot proprement dit, il suffit de le nettoyer à l'aide d'un chiffon humide (l'intérieur et l'extérieur), sauf l'écran d'affichage pour lequel il faut utiliser uniquement un chiffon doux et sec.

Avec un poids de 5,4 kg, on peut aisément le déplacer dans toute la cuisine ou ailleurs. Et pour faciliter son transport, il est aussi équipé d'une poignée rabattable ainsi que d'un rangement du cordon. Enfin, ses pieds antidérapants lui assurent une parfaite stabilité sur la table ou le plan de travail.

Design

design Philips HD3167/77

Parce qu'un robot multicuiseur ne se contente pas de nous assister en cuisine, Philips n'a pas lésiné sur le design de son bijou technologique. Le HD3167/77, qui ressemble à première vue à une machine à pain, séduit indéniablement par son design élégant et son coloris noir à la fois sobre et chic. Et contrairement à d'autres modèles de robots cuiseurs où le plastique prime, celui-ci est en acier inoxydable.

► Voir le prix sur Amazon ◀

Avis des clients

Ce robot permet de cuire un peu près tout sans surveillance note un client. C'est un outil génial pour les cuissons lente et très facile d'utilisation. Le robot permet de maintenir les plats au chaud après cuisson et fonctionne même avec un lancement différé. Les clients sont très contents de leur achat et les notes positives parlent toutes seules.

Note générale sur internet

note multicuiseur Philips HD3167/77

avis multicuiseur Philips HD3167/77

Un commentaire d'un client

commentaire multicuiseur Philips HD3167/77

>> Voir les autres avis sur ce produit <<

Avis de la rédaction et conclusion

Points forts

  • Un robot multicuiseur très complet qui peut remplacer plusieurs appareils (rice cooker, yaourtière, etc)
  • Un design et une couleur élégants qui trouvent leur place dans toutes les cuisines
  • La fonction de chauffe 3D qui permet d'avoir une cuisson homogène
  • Le départ différé qui peut aller jusqu'à 24 heures
  • La cuve anti-adhésive qui évite aux aliments d'accrocher
  • Les pieds anti-dérapants qui assurent une grande stabilité

Points faibles

  • Le livre de recettes qui ne propose qu'une vingtaine de plats à réaliser
  • L'absence d'une fonction cuisson sous pression qui pourrait être utile pour cuire plus vite certaines préparations
  • Le couvercle non démontable, ce qui aurait pourtant grandement facilité son nettoyage

Note de la rédaction :

Robot multicuiseur mijoteur Philips HD3167/77
4.5

Il s'agit certainement l'un des multicuiseurs les plus complets du marché. Difficile de trouver d'autres appareils proposant un mode confiture ou encore risotto. Quel que soit votre niveau en cuisine, cet appareil signé Philips s'avère être un très bon commis. Oui, commis, car il faut aussi mettre la main à la pâte, notamment pour la préparation des ingrédients, car ce robot ne mixe pas, ne découpe pas… celles et ceux qui sont rebutés à l'idée d'encombrer leurs placards ou leur plan de travail d'une multitude d'appareils culinaires y trouveront leur bonheur. Plus besoin d'avoir à la fois une yaourtière, un rice cooker, un cuiseur vapeur, etc.

Même l'absence de la cuisson sous pression n'est pas entièrement un inconvénient en soi : vous pouvez alors remuer, assaisonner vos plats pendant la cuisson, ce qui est impossible sous pression. Et pour faire le plein de recettes, outre le livre fourni avec l'appareil, il reste toujours les idées de recettes sur Internet. 

► Voir le prix sur Amazon ◀

Un commentaire, un avis sur ce produit ?
0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment sur le produit : Robot multicuiseur mijoteur Philips HD3167/77
Laisser un commentaire

1865