Multicuiseur Philips HD3037/03 : le test

Multicuiseur Philips HD3037/03

Note de la rédaction :

► Voir le prix sur Amazon ◀

Il est vrai que pour réussir un plat, la passion et l’amour de la cuisine devraient être présents. Mais comme on dit, les bons outils font les bons artisans. Imaginez un appareil performant facile à utiliser et qui offre de nombreux programmes de cuisson. Ce que Philips nous a concocté là est un véritable petit commis qui ne laisse rien au hasard. Nous avons testé le multicuiseur HD3037/03.

Les accessoires

accessoires HD3037-philips

Nous avons été agréablement surpris par le nombre d’accessoires livrés avec ce multicuiseur. Il y a :

  • une cuve épaisse (2 millimètres d’épaisseur) d'une capacité de 5 litres,
  • une louche,
  • une spatule,
  • un plateau cuisson vapeur en plastique,
  • une mesure graduée,
  • deux maniques en silicone,
  • un petit livre de recettes si vous êtes en manque d’inspiration.

Fonctions et performances Philips Multicuiseur HD3037/03

fonctions HD3037-philips

Le multicuiseur Philips HD3037/03 déploie une puissance de 980 W. On peut dire que c'est suffisant et pas assez en même temps. Pour le riz ou le mode Frire, cela prend plus de temps qu’avec un rice cooker ou une friteuse par exemple. Mais pour les plats qui se concoctent à feu doux, c'est nickel. La chaleur est parfaitement maitrisée et la consommation moindre grâce au système de chauffage en 3D. Dans notre quotidien où l’on n’arrête pas de parler de dépenses intelligentes et de maitrise de l’énergie, cet appareil est un très bon compromis.

Outre les 12 fonctions préprogrammées, nous avons bien aimé le fait que l’on puisse ajuster manuellement la température qui varie de 40 °C à 180 °C. Le fait de pouvoir maitriser la température a toute son importance dans la réussite d’un plat. Le thermostat permet de garder un œil dessus facilement. Cela dit, on ne peut pas le faire en mode yaourt puisque la température doit être constante. C’est le secret d’un yaourt réussi, ne l’oubliez jamais.

L’appareil propose donc 12 fonctions :

  • Yaourt : la cuve peut contenir 8 petits pots sans problème. Il est possible de déposer directement les petits pots dans la cuve ou de se servir du plateau cuisson vapeur.
  • Frire : pour faire suer des oignons, sauter les légumes, etc.
  • Mijoter : pour concocter des viandes tendres à souhait
  • Bouillir
  • Cuisson vapeur : notre équipe est unanime, la cuisson est parfaite.
  • Four
  • Réchauffer
  • Riz
  • Risotto
  • Ratatouille
  • Sauce
  • Maintien au chaud : vous pouvez le programmer pour qu’il s’enclenche automatiquement.

Comme si ces 12 fonctions ne sont pas déjà impressionnantes, il est également possible de programmer un départ différé sur une plage de 24 heures. Faire de la cuisine tout en faisant autre chose, c’est désormais possible ! Pendant qu’on vaque à nos occupations, le plat cuit tout seul. Aucun risque de voir des fumées noires envahir votre maison. Vous pouvez par la suite activer la fonction "Maintenir au chaud" pendant également 24 heures.

En réalité, tous les programmes peuvent être activés automatiquement ou manuellement et interrompus si c’est nécessaire. Difficile de ne pas s’en satisfaire si l’on change d’avis sur la recette ou s’il y a une urgence quelconque.

L'appareil intègre également une fonction qui permet de garder en mémoire les étapes de cuisson en cas de coupure de courant. Si le courant est rétabli en moins de deux heures, il continue la cuisson. Sinon, il se met en mode veille.

► Voir le prix sur Amazon ◀

Manipulation et prise en main

Aussi sophistiqué soit-il, la prise en main de ce multicuiseur est à la fois simple et rapide. Une bonne surprise nous attendait avec le signal "Prêt-à-utiliser". Côté sécurité, on ne pouvait trouver mieux. Pour ce qui est de l’alimentation, nous avons noté que l’appareil ne s’éteint pas complètement. Un voyant reste allumé tant qu’il est sous tension. Mais cela ne signifie pas qu’il est en marche. Lorsque vous n'utilisez pas votre appareil, vous pouvez ranger son cordon d'alimentation dans un compartiment spécial. Et pour le déplacer, il suffit de le saisir par la poignée rabattable. Elle est fixée en permanence sur le multicuiseur, mais ne dérange en rien l’utilisation de l’appareil.

Le tableau de contrôle est très facile à lire et à utiliser. Un petit écran permet de régler les heures de cuisson ou bien la température. Il faut cependant faire attention pendant la saisie. Il n’y a pas de bouton retour. Si vous avez tapé 40 minutes au lieu de 30 minutes par exemple, vous devez continuer à avancer jusqu’à ce que vous reveniez à 30 minutes. Cela peut devenir frustrant si l’on est distrait.

Ce robot ne présente pas trop de contraintes d'entretien puisque ses accessoires sont faciles à nettoyer : louche, spatule, etc. Vous pouvez mettre la cuve dans lave-vaisselle. Il est cependant préférable d’attendre qu’elle se soit complètement refroidie avant de la laver.

Petit clin d’œil aux pieds antidérapants qui maintiennent bien en place le multicuiseur. C'est un point très appréciable, car l'adhérence est parfaite. IL faut tout de même veiller à ne pas remplir à ras bord la cuve, sinon ça va déborder et salir le plan de travail.

► Voir le prix sur Amazon ◀

Avis des clients

Les commentaires sont dans l'ensemble très positifs pour ce multicuiseur. En effet, on lui attribue une note de 4,3 étoiles sur 5. Les clients le recommande car il tient ses promesses et peut faire de nombreuses recettes. De plus, il est proposé à un petit prix. On peut le nettoyer très facilement note un client.

Note générale sur internet

Un commentaire d'un client

>> Voir les autres avis sur ce produit <<

Avis de la rédaction et conclusion

Points forts

  • Une douzaine de fonctions qui englobent à peu près tous les modes de cuisson
  • La fonction "yaourtière"
  • Sa capacité de 5 litres, suffisante pour préparer un repas de 4 à 8 personnes
  • Le livre de cuisine avec des recettes inspirantes permet de maitriser tous les programmes
  • Un système de chauffage en 3D
  • La programmation différée
  • Le fait qu’il soit en acier inoxydable rend l’ensemble facile à entretenir

Points faibles

  • Il faut retirer le câble d'alimentation pour l'éteindre complètement
  • La puissance de 980 W n’est pas toujours suffisante pour faire cuire certains plats rapidement
  • Le mode d’emploi n’est pas très facile à déchiffrer

Note de la rédaction :

Multicuiseur Philips HD3037/03
4.3

Si la puissance de cet appareil nous pousse parfois à rallonger la durée de cuisson de certains aliments, en échange, on a droit à une meilleure maitrise des dépenses énergétiques. Avec la possibilité de programmer à l’avance les cuissons, il vous suffit de préparer un peu plus tôt les ingrédients pour que tout soit prêt à temps.

Son meilleur atout est sans conteste ses 12 programmes, avec en prime la possibilité de faire des yaourts facilement, de quoi faire plaisir aux enfants. Un tel investissement remplace indéniablement de nombreux appareils, comme le rice cooker, la bouilloire, la cocotte minute, etc. Donc économie de place et d'argent ! Celles et ceux qui ont une petite cuisine en seront ravis, tout comme les familles qui veulent mitonner de bons petits plats sans stresser. 

► Voir le prix sur Amazon ◀

Un commentaire, un avis sur ce produit ?
0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment sur le produit : Multicuiseur Philips HD3037/03
Laisser un commentaire

0601