Multicuiseur Hotpot de Klarstein : le test

Multicuiseur Klarstein Hotpot

Note de la rédaction :

Voir le prix sur Amazon

Avec le multicuiseur, cuisiner est réellement à la portée de tous. Appareil désormais incontournable dans de nombreux foyers, ce robot sait tout faire (ou presque), et surtout, remplace plusieurs équipements. C'est notamment le cas du modèle Hotpot de Klarstein avec 23 fonctions, et adapté à tous les profils de cuisinier. Nous avons pris le temps de le tester.

Les accessoires

accessoires Klarstein Hotpot

Le premier bon point du cuiseur Klarstein Hotpot est qu'il est livré avec beaucoup d'accessoires. On a un verre mesureur pour doser les ingrédients liquides, une spatule et une louche, tous trois en plastique sans BPA, donc inoffensifs pour la santé. On apprécie aussi le fait d'avoir un panier vapeur pour faciliter la cuisson à la vapeur des légumes et poissons. La cuve de cuisson, quant à elle, est graduée et dotée d'un revêtement antiadhésif sur ses deux faces, facilitant son nettoyage et évitant aux aliments de coller. Elle possède un diamètre de 21 cm pour une hauteur d'environ 14 cm.

Le petit plus, c'est le mode d'emploi très bien détaillé, avec quelques idées de recettes pour « dompter » ce bijou technologique, ce qui n'est pas toujours évident pour une première fois. Ces suggestions de plats passent en revue plusieurs programmes proposés sur cet appareil pour une meilleure prise en main, avec par exemple des recettes de bœuf pilaf, de riz au lait et de panna cotta au chocolat.

Fonctions et performances

fonctions Klarstein Hotpot

La cuisson est assurée par un élément chauffant de 950 W qui répartit uniformément la chaleur dans la cuve grâce à l'action combinée du socle et du couvercle. Cette puissance offre une grande plage de température, de 35° à 160°C pour réussir toutes sortes de recettes.

Le plus grand avantage de ce modèle est sans nul doute ses 23 fonctionnalités. Difficile d'imaginer qu'un seul et unique appareil en offre autant ! Concrètement, il propose 22 programmes automatiques, dont certains sont vraiment spécifiques, comme les pâtes, les soupes, le pilaf, le yaourt, le gâteau, la gelée, le pain, le porridge, l'avoine, la confiture, le pot-au-feu. Pour les jeunes parents, le programme de repas pour bébé est vraiment utile. À l'issue de chaque programme, la fonction de maintien au chaud s'active automatiquement pour une durée maximale de 24 heures.

Pour ceux qui veulent garder une totale maîtrise des paramètres de cuisson, on retrouve la fonction manuelle DIY (Do It Yourself) qui permet de régler à la fois la minuterie (jusqu'à 24 heures) et la température. La durée est réglable par palier de 5 minutes ou par tranche d'heure, et le thermostat de 5°C à chaque pression de touche. Si cette option offre une grande liberté, elle a aussi ses limites. Il est par exemple impossible de définir un temps de cuisson de plus de 2 heures pour une température supérieure à 140°C.

D'autres fonctionnalités se concentrent sur les modes de cuisson, à choisir selon vos envies et vos recettes : cuisson vapeur, cuisson rapide, multi-cuisson, cuisson sautée, mijotage, rôti ou friture. Si on a fini de préparer le repas plusieurs heures avant de passer à table, on peut toujours réchauffer avant de servir grâce au programme dédié. La température est alors maintenue entre 85 et 90°C.

Manipulation et prise en main

utilisation Klarstein Hotpot

On ne va pas vous mentir, la prise en main semble assez complexe au début, bien que la marque assure que l'utilisation du Hotpot soit vraiment facile. Tout cela en raison du nombre élevé de fonctions. Mais on s'y fait très vite quand on a déjà l'habitude de cuisiner et que l'on connaît à peu près les heures de cuisson pour chaque type de plat. Le principe est simple : on met tous les ingrédients dans la cuve, on choisit un programme puis on définit la durée de cuisson. Bien sûr, il faut prendre le temps de préparer les légumes et les viandes en les découpant en morceaux, en les hachant, etc.

Même si les programmes pré-installés ont déjà des paramètres prédéfinis, vous pouvez toujours choisir vous-même le temps de cuisson et la température en appuyant sur les boutons de réglage, en fonction de votre recette. Là encore, la notice se révèle très utile en exposant toutes les possibilités offertes par chaque programme.

Ceux qui ont un planning très serré apprécieront certainement le départ différé, avec une programmation possible jusqu'à 24 heures. Cependant, on déconseille fortement de laisser mariner dans la cuve aussi longtemps des ingrédients rapidement périssables, comme le lait ou les œufs.

Design

design Klarstein Hotpot

Le design de ce robot cuiseur est indéniablement séduisant. Ses lignes arrondies associées à son revêtement noir sont synonymes d'élégance. Un look sobre et épuré qui trouve aisément sa place dans toutes les cuisines, quelle que soit leur décoration. Composé de plastique et d'aluminium, l'extérieur de l'appareil accueille un panneau de commande tactile avec affichage digital. Cette interface utilisateur est facilement accessible sur le couvercle et présente des indications claires pour le choix du programme et la configuration.

Les dimensions totales de l'appareil sont de 28 x 27 x 43 cm pour un poids de 4,6 kg. Mieux vaut lui consacrer une place sur le plan de travail pour éviter d'avoir à le déplacer constamment, surtout si on l'utilise quotidiennement.

Avis des clients

Les clients ayant commandé cet appareil apprécient ses nombreuses fonctionnalités malgré une prise en main délicate au début. Le tout est compensé par une bonne qualité de fabrication et un mode d'emploi. La note générale est de 4 étoiles sur 5.

Note générale sur internet

note Klarstein Hotpot

Un commentaire d'un client

commentaire Klarstein Hotpot

>> Voir les autres avis <<

Avis de la rédaction et conclusion

Points forts

  • Design élégant
  • 23 fonctions
  • Recettes proposées dans le mode d'emploi
  • Programmation jusqu'à 24 heures
  • Auto-nettoyage
  • Capacité familiale

Points faibles

  • Longueur du cordon d'alimentation
  • Manipulation assez difficile au début
  • Pas de couteau pour mixer

Note de la rédaction :

Multicuiseur Klarstein Hotpot
4

On n'a presque rien à reprocher au multicuiseur Hotpot de Klarstein. Et pour cause, ce modèle est vraiment abouti, comme si la marque a vraiment pensé à tout ce qu'on faire en cuisine. D'ailleurs, si on ne devait avoir qu'un seul appareil dans la cuisine, ce serait certainement celui-ci. Ses nombreux programmes permettent un grain de place important, car il concentre les fonctionnalités d'au moins 8 appareils différents. Sa capacité de 5 litres est un autre atout quand on est plusieurs à la maison ou que l'on reçoit souvent. Même bébé a droit à son propre programme pour la préparation de délicieuses purées de fruits et légumes.

Voir le prix sur Amazon

Un commentaire, un avis sur ce produit ?
0 Commentaire(s) Poster un commentaire
0 commentaire à propos de : Multicuiseur Klarstein Hotpot
Laisser un commentaire

5873