Robot cuiseur Klarstein Food Circus : le test

Robot cuiseur Klarstein Food Circus

Note de la rédaction :

► Voir le prix sur Amazon ◀

Un robot de cuisine polyvalent, on en rêve tous à la maison. Si beaucoup de marques proposent leur version de cet appareil si pratique au quotidien, Klarstein va plus loin avec son robot Food Circus multifonction. En plus de cuire de différentes façons, il remplace aussi mixeur, batteur et même robot pâtissier pour une créativité culinaire sans limites. Nous l’avons testé.

Les accessoires

accessoires Klarstein Food Circus

En plus du socle qui accueille le moteur, le Food Circus est livré avec :

  • un bol en inox avec couvercle d’une capacité de 2 litres
  • un verre doseur d’une capacité maximale de 70 ml et encastrable dans le couvercle
  • un cuiseur vapeur superposable (à 2 étages)
  • un panier de cuisson
  • une spatule
  • un crochet à pétrir
  • un mélangeur papillon
  • des lames pour hacher
  • un mode d’emploi.

Fonctions et performances

fonctions Klarstein Food Circus

Ce robot propose 10 programmes : cuire, rôtir, hacher, moudre, broyer, mixer, mélanger, battre, pétrir ou encore chauffer du lait. Il se prête donc à toutes sortes de cuisson, du mijotage à la cuisson vapeur.

Pour assurer toutes ces fonctions, l’appareil est doté d’un moteur de 500 W pour tout ce qui est mixage, mélange et pétrissage, et d’un élément chauffant de 900 à 1100 W pour la cuisson.

Un des grands avantages de cet appareil est que tout est réglable, de quoi ravir ceux qui aiment garder le contrôle en cuisine :

  • le minuteur est réglable de 0 à 60 minutes
  • la température va de 40 à 100°C
  • 10 vitesses au choix pour le mixage.

Toutes ces fonctionnalités sont accessibles sur le panneau de commandes. Ce dernier peut paraître déroutant au premier abord avec tous les boutons, mais tout se fait presque intuitivement. Sur ce panneau, on retrouve également un bouton PULSE pour enclencher la fonction turbo lors du mixage, si besoin est.

► Voir le prix sur Amazon ◀

Manipulation et prise en main

utilisation Klarstein Food Circus

Il faut l’avouer, quand on n’a pas l’habitude d’utiliser ce genre d’appareil, on peut avoir beaucoup d’appréhensions au début, d’autant plus qu’il n’y a pas de fonctions pré-programmées comme sur d’autres robots cuiseurs. Ici, il faut tout paramétrer manuellement puis laisser faire l’appareil selon nos désirs. Heureusement, la maîtrise vient rapidement et cuisiner avec ce robot devient un vrai plaisir.

L’utilisation se fait en toute sécurité, car l’appareil ne peut être mis en marche que lorsque les éléments sont bien insérés (couteau hachoir ou mélangeur, couvercle…) et le bol bien clipsé sur le socle. De même, si l’on ouvre le récipient en cours de route, le robot s’éteint automatiquement.

  • Cuisson classique et cuisson vapeur

Lorsque l’on enclenche la fonction « cuire » ou « rôtir », l’élément de chauffe entre en action. Il faut donc régler la minuterie et la température selon le type de recette ou la cuisson souhaitée. Là, tout dépend de chaque utilisateur. En tout cas, le temps de cuisson est réglable jusqu’à une heure, mais par palier de 30 secondes pour les 10 premières minutes. Ensuite, cela va par palier d’une minute. En ce qui concerne la température, elle est réglable par palier de 5°C (à partir de 40° jusqu’à 100°C).

Pour la cuisson vapeur en particulier, il suffit d’installer le cuiseur vapeur superposable au-dessus du bol en inox.

  • Utilisation à froid

Cela concerne le mixage, le pétrissage, le hachage, la mouture, etc… bref, tout ce qui ne fait pas intervenir la cuisson. Avant de mettre l’appareil en marche, il faut veiller à insérer le bon accessoire à l’intérieur du récipient en inox, selon ce que vous souhaitez faire : crochet à pétrir, mélangeur papillon ou couteau hachoir. Ensuite, il suffit de sélectionner le bon programme, la vitesse et le temps.

Il y a 10 vitesses au choix, mais même à 5 ou 6, on sent déjà toute la puissance de ce robot. Les ingrédients sont hachés ou mixés comme il faut. Pour concentrer le maximum de puissance, on peut aussi utiliser la fonction PULSE. Les vitesses élevées conviennent surtout pour la mouture, le broyage ou pour piler des glaçons. Les ingrédients durs ne résistent pas longtemps. Quant aux vitesses faibles et moyennes, elles suffisent pour préparer des soupes, des veloutés ou encore des compotes de fruits puisque les ingrédients sont déjà mous.

  • Réglage de l’appareil

L’interface de contrôle dispose d’un bouton marche/arrêt. Pour régler la minuterie, le thermostat et la vitesse, chaque paramètre possède des boutons – et +. Quant au choix du programme (mixage, cuisson, broyage, etc.), il faut d’abord appuyer sur le bouton dédié au Menu pour choisir. L’écran LCD affiche tous les réglages et options choisies pour ne pas se perdre.

Il peut arriver que l’on se trompe dans le choix de la température ou que l’on souhaite prolonger le temps de cuisson. Pas de panique, vous pouvez encore y remédier en cours de route. Tous les paramètres peuvent être modifiés pendant que l’appareil fait son travail : augmenter la température, réduire le temps de cuisson ou la vitesse, etc. Et pendant que le robot s’active, on peut vaquer à d’autres occupations tout en étant averti à la fin du programme.

  • Idées de recettes avec cet appareil

Véritable appareil multifonction, le Food Circus permet de tout faire (ou presque). Et avec sa capacité de 2 litres, c’est bien assez pour régaler une famille de 4 à 5 personnes selon les recettes. Vous pouvez utiliser ce robot pour préparer de la mayonnaise, des soupes et veloutés de légumes, des compotes aux fruits, une pâte à biscuit, du poisson ou du riz vapeur, des sauces (béchamel, aux tomates, aux champignons, etc.)…

Cet appareil est également fourni avec un livre de recettes, mais en allemand. Sinon, il est possible d’adapter les recettes utilisant un robot cuiseur autre que celui de la marque. Après, tout est une question d’inspiration et de créativité.

► Voir le prix sur Amazon ◀

Le design

Élégance et modernité définissent cet appareil de Klarstein qui joue sur les détails pour un rendu professionnel. Et pour une harmonie avec la décoration de la cuisine, il est décliné en deux coloris : gris/noir et noir/blanc. Le bol demeure en inox dans tous les cas.

Le socle qui accueille le bloc moteur et l’élément chauffant est non seulement esthétique, mais aussi très accessible grâce à l’interface numérique inclinée vers l’avant. La manipulation des boutons, tout comme la lecture de l’écran LCD est alors facilitée.

Les dimensions de l’appareil : 25 x 38 x 24 cm pour un poids de 8 kg. Il faut donc lui prévoir un emplacement sur le plan de travail, car c’est quand même lourd. Ses 4 ventouses à la base permettent de le stabiliser sur n’importe quel support.

Avis des clients

Les consommateurs le compare à un thermomix entré de gamme. Les retours positifs sont nombreux et Klarstein propose un appareil au bon rapport qualité / prix. Les clients le recommande sans hésiter et ce robot cuiseur se permet d'avoir une moyenne générale de 4,2 étoiles sur 5.

Note générale sur internet

note Klarstein Food Circus

Un commentaire d'un client

commentaire Klarstein Food Circus

>> Voir les autres avis sur ce produit <<

Avis de la rédaction et conclusion

Points forts

  • Appareil multifonction
  • Design moderne
  • 10 programmes au choix
  • Température, minuteur et vitesse réglables
  • Utilisation aisée
  • Plusieurs recettes possibles
  • Bon rapport qualité-prix-performance
  • Bon niveau de sécurité
  • Capacité de 2 litres

Points faibles

  • Livre de recettes en allemand
  • Appareil assez bruyant
  • Élément chauffant défectueux selon quelques utilisateurs

Note de la rédaction :

Robot cuiseur Klarstein Food Circus
4

Une fois qu’on y a goûté, impossible de s’en passer. Oui, un robot de cuisine multifonction comme le Food Circus se révèle d’une grande utilité au quotidien, aussi bien pour ménager les efforts que pour ne pas perdre de temps en cuisine. La fonction de cuisson vapeur est particulièrement appréciable puisque c’est possible sur 2 étages : par exemple du poisson en dessous et des légumes au-dessus. En plus, toute la famille y trouve son compte grâce au nombre de programmes largement supérieur à ce qui se fait chez d’autres marques. 

► Voir le prix sur Amazon ◀

Un commentaire, un avis sur ce produit ?
0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment sur le produit : Robot cuiseur Klarstein Food Circus
Laisser un commentaire

5980