Préparer du risotto avec un robot cuiseur

La complexité de certaines recettes freine souvent les cuisiniers en herbe. Mais le robot cuiseur change tout ! En un tour de main, vous pouvez réaliser un savoureux risotto qui épatera vos invités. Encore plus facile, certains modèles de multicuiseurs intègrent un programme risotto.

risotto

Ingrédients d’un risotto express

Il est possible de réaliser un délicieux risotto en 10 minutes de préparation et 30 minutes de cuisson en utilisant un robot cuiseur. Pour réussir ce fameux plat, pas besoin de beaucoup d’efforts. Il suffit de suivre scrupuleusement la recette et de réunir tous les ingrédients nécessaires.

Il vous faut :

  • 350g de riz rond
  • 300g de champignons
  • 50g de parmesan
  • 2 cuillérées à soupe de mascarpone
  • 60g de noisettes
  • 700ml de bouillon de volailles ou de légumes
  • 250ml de vin blanc (sec de préférence)
  • 2 cuillérées à soupe d’huile d’olive
  • 1 oignon
  • 1 cuillérées à café de sel
  • 1 gousse d’ail
  • 30g de beurre
  • Du persil haché
  • Sel et poivre ( à doser selon vos envies)

Le secret d’un risotto fait maison

Réglez la vitesse du robot cuiseur à la vitesse 5 puis placez l’oignon dans le bol de l’appareil. Laissez le couteau hachoir le hacher une dizaine de secondes. Lavez les champignons à grande eau et épluchez-les. Mettez ensuite le fouet mélangeur et versez l’huile d’olive et le beurre. Diminuez la vitesse de l’appareil à 1, mettez le minuteur à 3 mn et réglez la température sur 100°C.

Lorsque les 3 minutes se sont écoulées, rajoutez l’ail préalablement pressé ainsi que les morceaux de champignons. Positionnez sur la vitesse 2 sans modifier les paramètres du minuteur et de la température.

Versez ensuite le vin blanc et le riz. Cette fois, gardez la vitesse à la même position et réglez le minuteur à 30 mn avec une température réduite à 80°C. Le vin doit avoir été complètement réduit avant de verser le bouillon. A partir de là, la cuisson doit être régulièrement surveillée. Ou vous pouvez enclencher la fonction mijotage de votre robot et définir manuellement le temps de cuisson.

Entre-temps, faites torréfier les noisettes concassées dans une poêle. A la fin de la cuisson, réduisez la vitesse au minimum puis incorporez le parmesan et le mascarpone. Mélangez délicatement et terminez en rectifiant l’assaisonnement. Avant de déguster, parsemez de persil haché et de noisettes concassées.

La variante avec asperge

Pour cette recette, il vous faut 1 kg d’asperge à la place des champignons et n’aurez plus besoin de beurre ni de noisettes. Epluchez les asperges et enlevez les queues pour obtenir des bâtons d'environ 10 cm. Tranchez ensuite ces derniers en biseau.

Mettez de l’eau à bouillir dans le bol du robot cuiseur sur position mélange 3 à 105°C et plongez-y les asperges pendant 2 mn. Jetez cette eau de cuisson en n’en gardant que 20 cl que vous aller mettre de côté. Passez rapidement les légumes sous l’eau froide pour arrêter la cuisson.

Emincez l’oignon dans le robot cuiseur. Puis placez le mélangeur et versez l’huile d’olive dans le bol et positionnez la température sur 110° et la vitesse sur « mélange 2 » pour faire suer l’oignon haché. Ensuite, ajoutez le riz, laissez-le nacrer avant de verser le vin blanc sec. Lorsque ce dernier a presque complètement réduit, incorporez petit à petit les 20 cl d’eau de cuisson des asperges dans le mélange. Laissez le tout mijoter une bonne quinzaine de minutes.

A 5 mn de la fin de la minuterie, rajouter les queues d’asperge, le parmesan et le mascarpone. Salez, poivrez et dégustez chaud.

Petite astuce : quelques dés de topinambour et 2 poignées de pois frais rehausseront encore plus la saveur de ce plat.