Gratin de pommes de terre facile à réaliser

Avec l’aide de votre robot cuiseur, la préparation d'un gratin de pommes de terre sera un jeu d’enfant. Avec la facilité que ce type d'appareil offre, vous pouvez vous régaler aussi souvent que vous voulez. En moins de deux heures, votre plat savoureux est prêt à être dégusté. Et pourquoi ne pas en préparer pour toute la famille ?

gratin de pommes de terre

Les ingrédients pour un gratin de pommes de terre

Pour une recette pour 8 personnes, il vous faut :

  • 3 kilos de pommes de terre
  • 1 litre de crème fraîche
  • 40 g de beurre
  • 1 gousse d’ail
  • 2 cuillérées de thym
  • 2 cuillérées de thym
  • Sel, poivre
  • 180 g de gruyère, d'emmental ou de raclette

À noter que la capacité du bol d'un robot cuiseur ne peut pas contenir toute cette quantité de nourriture. De ce fait, vous pouvez adapter la quantité de chaque ingrédient selon le nombre de personnes ou selon les capacités de votre appareil.

La recette inratable du gratin de pommes de terre

Fendez la gousse d’ail en deux, frottez le plat à gratin avec l’une des moitiés et mettez l’autre dans le bol du robot cuiseur. Prenez soin de débarrasser l’appareil de tout accessoire au préalable. Versez ensuite la crème et positionnez la vitesse sur « mélange 3 » avec une température réglée au niveau maximum. Attendez que la crème arrive à ébullition avant de réduire progressivement la température jusqu’au niveau minimum. Laissez réduire encore 10 mn et mettez de côté à refroidir une demi-heure.

Placez un disque éminceur dans votre robot, épluchez les pommes de terre et mettez-les dans le bol pour être tranchées. Entre temps, préchauffez le four à 180 °C.

Disposez une première couche de tranches de pommes de terre dans le plat à gratin, répartissez du fromage dessus, versez doucement un peu de crème, parsemez d’herbes hachées et rectifiez l’assaisonnement. Recommencez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients, puis terminez avec une couche de fromage et un peu de beurre. Enfournez 45 mn en surveillant la cuisson et servir bien chaud.

Petite astuce : utilisez de préférence des pommes de terre non farineuses.

La recette la plus rapide et la plus simple

Vous avez envie de vous régaler avec un gratin de pommes de terre, mais vous n’avez pas trop de temps ? Préparez tous les ingrédients, épluchez puis tranchez les pommes de terre, hachez l’ail et mettez le tout dans le bol du robot cuiseur équipé du mélangeur. Seul le fromage doit être gardé de côté. Réglez le minuteur à 15 mn et mettez sur vitesse 3 à une température de 100 °C. Si vous souhaitez obtenir des pommes de terre plus fondantes, vous pouvez rajouter 5 mn au temps de cuisson. Préchauffez le four à 180 °C, étalez vos ingrédients, puis parsemez de fromage râpé et enfournez pendant 25 mn. C’est prêt !