Faire de la confiture facilement avec un robot cuiseur

Vous rêvez de transformer vous-même vos fruits préférés en confiture sans y passer une éternité ? Muni de votre robot cuiseur, vous pouvez en confectionner avec tous les fruits que vous voulez. Votre appareil est à manipuler avec des gestes simples pour vous faciliter la tâche.

confiture aux fraises

Recette de la confiture aux fraises

Vous rêvez de transformer vous-même vos fruits préférés en confiture sans y passer une éternité ?

Pour une confiture aux fraises, il vous faut :

  • 550 g de fraises
  • 750 g de sucre cristallisé
  • ½ de jus de citron
  • 1 gousse de vanille
  • 450 g de rhubarbe épluchée

Faites des tronçons de 1,5 cm de largeur avec la rhubarbe et mettez-les dans le bol multifonction. Rajoutez la vanille fendue en deux dans le sens de la longueur, le jus de citron et 320 g de sucre. Programmez 10 mn de cuisson sur mélange 3 avec une température à 60°C.

Durant ce temps, préparez les fraises en les équeutant et en les coupant en quartiers de 4. Augmentez ensuite la température à son niveau maximum, réglez la minuterie à 5 mn et le mélange sur 3 puis mettez 430 g de sucre cristallisé ainsi que les fraises dans la cuve.

Au bout des 5 mn, réduisez la température à 110°C et laissez mijoter pendant environ trois quarts d’heure. Il est possible qu'il y ait des écumes. Vous pouvez les enlever bien sûr.

Placez les pots de confiture dans le bol du robot cuiseur et activez la fonction « vapeur » pendant un quart d’heure. Versez ensuite la confiture refroidie dans les pots stérilisés. Retournez ces derniers. Cette recette de base peut être adaptée à tous les fruits pour vous régaler en toutes saisons.

Recette simplifiée d’une confiture

La simplicité de cette recette réside dans le fait que vous n’avez ni à surveiller la cuisson, ni à mélanger les ingrédients. Préparez juste ces derniers et mettez-les ensemble dans la cuve du robot cuiseur. Activez ensuite le programme « confiture » de l’appareil, si votre robot en possède. La température, la minuterie ainsi que la vitesse seront paramétrées automatiquement. Durant les 15 premières minutes, les ingrédients sont chauffés puis cuits et brassés jusqu’à complète cuisson. Vers la fin de la cuisson, le brassage s’arrête automatiquement.