Boeuf bourguignon facile à réaliser

Célèbre dans le monde entier, le bœuf bourguignon fut pourtant à l'origine un plat dominical typiquement paysan. Il met en avant les délicieux produits du terroir, depuis la chair si appréciée du bœuf bourguignon aux savoureux vins de la Bourgogne. Il est servi en tant que plat principal et chaud. Nos astuces pour le réussir avec votre robot cuiseur.

boeuf bourgignon

Ce qu'il vous faut

Pour 4 à 6 personnes, vous avez besoin de :

  • 1 kg de viande de bœuf capable de supporter une longue cuisson, de préférence une charolaise
  • 2 carottes
  • une poignée de haricot vert
  • 4 gros oignons,
  • 3 gousses d’ail
  • 10 cl d’huile ou deux portions de 50 g de beurre
  • 2 cuillères à soupe de farine (facultatives)
  • 75 cl de vin de Bourgogne
  • 1 bouquet garni
  • 100 g de lardons
  • 250 g de champignons
  • une grosse tomate bien mure ou une cuillère de à soupe de sucre en poudre
  • du sel

La préparation

Commencez par préparer la viande de bœuf. Découpez-la en cubes. Pour les carottes, vous pouvez les découper en rondelles ou en petits dés selon vos envies. Équeutez les haricots verts et découpez-les également. Enlevez la queue des champignons. Lavez-les et égouttez-les dans une passoire. Découpez les oignons en très petits morceaux et râpez les gousses d’ail. Faites également des petits dés avec les lardons. Enfin, si vous voulez utiliser une tomate, enlevez la peau en le plongeant dans de l’eau chaude ou découpez-la en très petit morceau.

La cuisson

Prenez la première portion de beurre ou la moitié de l’huile et mettez-la dans le robot cuiseur. Mettez la température à environ 100 °C, ou en mode frire ou rissoler selon votre appareil. Faites revenir les morceaux de viande jusqu’à ce qu’ils se colorent légèrement. Pour ne pas enrailler votre robot cuiseur, privilégiez les ustensiles en bois quand vous remuez.

Ajoutez par la suite les lardons. Quand ils ont pris une jolie couleur, ajoutez les oignons et l’ail sans arrêter de remuer. Puis c'est au tour de la tomate ou du sucre. Quand les morceaux de tomate ont fondu, ajoutez les carottes et les haricots verts. Couvrez pendant cinq minutes. Mettez ensuite à l’intérieur le bouquet garni ainsi que la totalité du vin.

Mettez votre robot cuiseur en mode cuisson lente ou mijotage. C’est un plat dont la cuisson doit durer longtemps. Sur de la braise, cela varie de 3 à 4 heures. Mais avec un robot cuiseur, 2 heures à 2h30 sont amplement suffisants. Environ 30 minutes avant la fin de la cuisson, chauffez une poêle et faites revenir dans le reste de beurre ou d’huile les champignons. Une fois qu’ils ont obtenu une belle coloration, versez le tout dans le robot cuiseur qui contient déjà la viande et le reste des ingrédients. Terminez avec le sel.

Astuce

La farine sert surtout à épaissir la sauce si vous la trouvez trop liquide. Vous pouvez l’ajouter une dizaine de minutes avant d’arrêter la cuisson. N’oubliez pas de remuer pour éviter les grumeaux. Pour accompagner ce plat, vous pouvez aussi jouer sur la texture de la sauce. Préférez une sauce assez liquide pour déguster votre bœuf bourguignon avec du pain à l'ail, du riz ou de la patate cuite à la vapeur. Si vous aimez les sauces épaisses, préférez les pâtes en accompagnement.