Robot Thermomix : le robot de cuisine multifonction haut de gamme

Le Thermomix est un robot cuiseur de dernière génération de la marque allemande Vorwerk. Version améliorée de son prédécesseur et best-seller TM31, le modèle TM5 est un appareil électroménager révolutionnaire qui emporte l’art et la manière de cuisiner dans l’ère du numérique.

robot thermomix

Un écran tactile

ecran tactile thermomix

Le Thermomix TM5 figure parmi les modèles de robots cuiseurs les plus avancés en termes de technologie puisqu’il est équipé d’un écran tactile en couleurs. Il vous évite de vous perdre dans une infinité de boutons. En plus d’afficher les différentes étapes de réalisation d’une recette, celui-ci permet de programmer chacune des fonctions du robot du bout des doigts en toute simplicité. Très pratique, il réagit instantanément au toucher même avec des mains humides et/ou sales. Par ailleurs, cet écran installé en façade ne se suffit pas à lui-même. Il s’accompagne d’un sélecteur unique qui a pour rôle de contrôler le temps d’utilisation de l’appareil, la température et les autres options de l’appareil.

La clé recette et le guide de cuisine

Le robot cuiseur Thermomix dispose d’un port spécifique spécialement conçu pour accueillir ce qu’on appelle la clé recette. À aimanter sur la partie gauche de l’appareil, celle-ci regroupe 200 recettes du quotidien que l’on retrouve sur le livre de recettes. Cet appareil innovant est également un excellent guide de cuisine. Une fois la clé recette connectée, l’écran tactile affiche les différentes étapes de la réalisation d’une recette pré-enregistrée, même les plus simples comme l’ajout d’une pincée de sel, la mise en place d’un fouet ou la préparation d’une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé. Pendant le lancement de la cuisson, le guide de cuisine ajuste automatiquement le temps de cuisson et la température la mieux adaptée.

Il est tout à fait possible d'utiliser le robot cuiseur sans solliciter le guide des recettes. Pour cela, il suffit de suivre les indications fournies par le livre de recettes, celles énoncées par les utilisateurs sur le site participatif « espace recettes Thermomix » ou les recettes achetées via l’application mobile dédiée. Tous les réglages, allant de la vitesse de rotation des lames à la détermination de la température et du temps de cuisson, se font en mode manuel depuis l’écran tactile et la molette.

Un couvercle à fermeture automatique et une balance intégrée

couvercle thermomix

Le couvercle à ouverture et fermeture automatiques constitue aussi l’une des innovations majeures du robot cuiseur Thermomix. Pour des raisons de sécurité, le couvercle ne peut se libérer que quelques secondes après la fin de la cuisson. Cela évite l’ouverture prématurée de l’appareil. Un système de verrouillage automatique bloque le couvercle pendant le fonctionnement des couteaux. À noter également que ce robot multifonction est équipé d’une balance intégrée. Vous aurez ainsi un aperçu rapide et détaillé de la quantité d’ingrédients que vous versez dans le bol de cuisson.

Plusieurs cuissons, du volume en plus et un guide de dosage

À l’instar du TM31, le TM5 est livré avec le fameux Varoma, c’est-à-dire le plat à installer au-dessus du Thermomix et qui permet d’effectuer la cuisson à la vapeur grâce à une grille intégrée placée à mi-hauteur. Avec cette option, il est désormais possible de réaliser plusieurs cuissons sur plusieurs étages. Le TM5 offre également un bol plus volumineux, d’une capacité de 2,2 litres contre 2 litres seulement pour son prédécesseur, ainsi qu’un plat Varoma de 3,3 litres. Ce robot cuiseur de dernière génération dispose également d’un système d’avertissement en matière de dosage. À noter toutefois qu’il est impossible de réaliser les recettes prévues pour le TM5 avec l’ancien modèle TM31.

L’application MyThermomix

Afin de compléter la performance du TM5, le fabricant allemand a prévu une application mobile officielle proposant une sélection de recettes certifiées et spécialement conçues pour le Thermomix. Chacune d’entre elles indique les accessoires dont vous avez besoin, le temps de préparation et de cuisson, la liste des ingrédients nécessaires et leurs proportions, le niveau de difficulté et les différents réglages à prendre en compte. L’application MyThermomix facilite également votre quotidien en vous offrant la possibilité de planifier une semaine de menus. Pour ce faire, il suffit de glisser les plats de votre choix vers votre agenda. Ensuite, l’application élabore automatiquement votre liste de courses en fonction du nombre de personnes prévues pour chaque recette, une fois que vous aurez décoché les ingrédients qui sont déjà à votre disposition.

Une gestion optimale de la température

Avec le dernier Thermomix, le contrôle de la température à appliquer lors de la cuisson est précis et très minutieux. En effet, l’appareil dispose d’une plage de montée de température assez large qui s’étend de 37 à 120 °C, et ce, par écart de 5 °C. Grâce à des capteurs de température intégrés, il est tout à fait possible de maintenir la cuisson des aliments sur une température constante. Certes, les parois du bol de cuisson en inox sont brûlantes, mais elles permettent de maintenir vos préparations au chaud. Par contre, le fond du bol ne chauffe pas, ce qui vous permet de le placer directement sur le plan de travail en toute sécurité. Pendant la cuisson, le Thermomix brasse tous les ingrédients dans le but de mieux répartir et uniformiser la chaleur, et réduire le temps de cuisson de manière optimale. De plus, le fonctionnement continu des lames et le système de régulation intelligente de la chaleur empêchent les aliments de brûler ou de coller au fond du bol.

Un concentré de technologies

technologie thermomix

En dépit de son design ultra simpliste, le Thermomix TM5 regorge de technologies et d’innovations. Il dispose d’une double protection électronique et bilame qui empêche les éventuelles surchauffes. Ds lumières LED installées en façades indiquent si l’appareil réalise une préparation froide ou chaude. Un couteau à 4 lames vient ensuite s’installer au fond du bol de cuisson et de mixage. Celui-ci peut fonctionner en sens inverse, c’est-à-dire dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Avec une telle innovation, les côtés non tranchants de chaque lame mélangent délicatement les ingrédients de votre préparation, sans les broyer ni les abîmer.

L’écran tactile de votre appareil vous offre également la possibilité de maîtriser la vitesse dont vous avez besoin, et de solliciter entièrement ou partiellement la puissance du moteur de 500 W, selon les exigences de la préparation. En effleurant l’écran, vous pouvez passer d’une vitesse de 40 à 10 700 tr/min pour remuer votre préparation ou incorporer des ingrédients et procéder au broyage du mélange d’une seconde à une autre. Le dernier Thermomix dispose d’une large poignée à l’arrière, ce qui vous permet de le déplacer et de le transporter en toute sécurité, selon vos besoins. Il est livré avec un panier vapeur, des couteaux directement installés au fond du bol, un fouet en plastique, un gobelet doseur qui a également pour rôle d’obstruer le dessus du couvercle, une spatule et un plat Varoma à double étage pour les cuissons à la vapeur.

Quid du bruit ?

bruit thermomix

Malgré son moteur de 500 Watts, le nouveau Thermomix reste tout de même moins bruyant que l’ancien modèle. Une nouvelle sonnerie douce et agréable vient succéder à l’ancienne sonnerie stridente qui ne cesse de retentir qu’à la fin de la préparation. À titre de référence, le hachage d’un oignon ou d’une échalote provoque un bruit de 85 dB, contre 70 dB pour une opération de rissolage. Le bruit tend toutefois à s’atténuer si vous avez une cuisine ouverte et assez spacieuse. Par contre, elle reste inévitable et pesante pendant les opérations plus rudes comme la réduction en poudre de morceaux de sucre, ou lorsque le fouet brasse des légumes crus.

Un robot disponible en vente directe

Tout comme son prédécesseur, le Thermomix TM5 n’est disponible qu’en vente directe. Pour l’obtenir, il faudra donc solliciter une démonstration à domicile, soit en contactant directement un conseiller auprès de l’une des agences Vorwerk se trouvant à proximité de votre domicile, soit en remplissant directement en ligne un formulaire de demande de démonstration. Un conseiller ou une conseillère fera le déplacement chez vous pour vous faire découvrir le potentiel et les fonctionnalités de l’appareil. Vous disposez également d’un accompagnement personnalisé sur toute la durée de vie de votre robot.

Quelques bémols…

Mis à part son fort potentiel technologique, le Thermomix TM5 présente toutefois quelques points faibles. Comme l'appareil n’est disponible qu’en vente directe à domicile, il faudra donc s’attendre à un délai plus ou moins long entre la commande et la livraison du produit. Tout comme son modèle de base TM31, il offre plusieurs fonctionnalités. Il peut parfaitement hacher, peser, trancher, mixer, cuire et faire mijoter, mais ne peut malheureusement pas râper des légumes en crudités ni découper les aliments en rondelles.

Malgré un couteau performant, le fouet du robot cuiseur a du mal à tenir en place. Durant les préparations assez rudes à base d’ingrédients solides, il a tendance à sortir de son emplacement.

Côté utilisation et précautions, le mode d’emploi indique que l’appareil est amené à bouger pendant certaines opérations de mixage à grande vitesse. C'est pourquoi il est important de bien le tenir pour éviter qu'il se déplace. Bien qu’il s’agisse d’un outil technologique innovant, le TM5 ne dispose pas de mémoire interne permettant de sauvegarder les recettes déjà réalisées. Son système mémorise uniquement l’intitulé de la recette, mais ne retient pas les différentes étapes de sa préparation. Toujours dans la même foulée, lorsque vous achetez des recettes depuis l’application mobile, le suivi étape par étape n’est disponible que sur votre support connecté à Internet, c’est-à-dire sur votre smartphone ou votre tablette, et non sur l’écran de votre robot.

Autre inconvénient majeur, l’application MyThermomix ne fournit malheureusement pas les informations sur les apports nutritionnels de chaque recette, des informations particulièrement importantes pour les sportifs et les utilisateurs qui suivent un régime alimentaire précis.