Les astuces et conseils pour entretenir son robot cuiseur

Pour avoir un appareil performant et qui dure longtemps, il est indispensable de le nettoyer après chaque utilisation. Découvrez les différentes étapes pour un entretien efficace de votre robot cuiseur.

entretenir son robot cuiseur

Le moteur

L’entretien du moteur est le plus facile à réaliser et se résume en quelques mots : ne pas le plonger dans l’eau ni le placer au lave-vaisselle. Si vous constatez que son habitacle est sale, ôtez tous les éléments amovibles. Il vous suffit ensuite de le frotter délicatement avec un chiffon humide et de le sécher après.

Passage au lave-vaisselle ou nettoyage à l’eau ?

Pour le nettoyage des autres éléments de votre robot cuiseur, lisez attentivement la notice pour vérifier s’ils peuvent passer au lave-vaisselle. Dans le cas contraire, vous pouvez les nettoyer à l’eau chaude savonneuse. Toutefois, certaines pièces nécessitent un entretien particulier pour retrouver leur propreté.

Le couvercle

Si le couvercle présente plusieurs recoins, il est fort possible que des dépôts s'y sont formés. Pour bien le nettoyer, vous pouvez vous munir d’une brosse à poils souples. Mettez-y quelques gouttes de produit nettoyant, de l’eau et servez-vous en pour curer toutes les saletés qui se sont déposées sur toutes les faces du couvercle. Si le joint qui se trouve sur le couvercle peut se détacher, enlevez-le avant d’effectuer cette opération et nettoyez-le à part. Rincez ensuite votre couvercle à l’eau claire. Il est aussi préférable de ne pas mettre le bouchon sur le couvercle lorsque le robot n’est pas utilisé pour ne pas y emprisonner les odeurs.

Le joint

Si le joint du couvercle et son support sont détachables, séparez-les du couvercle avant de les nettoyer. Vous pourrez les laver avec une éponge humide et du savon, ou les passez au lave-vaisselle. Laissez-les ensuite sécher à l’air libre avant de les remettre en place. Le passage au lave-vaisselle du joint est indispensable si les mauvaises odeurs persistent.

Le bol

Plusieurs robots cuiseurs sont équipés de bols pouvant supporter le passage au lave-vaisselle. Certaines marques ont encore fait mieux en intégrant à leurs appareils une fonction d'autonettoyage, permettant alors un nettoyage rapide et efficace du contenant. Dans la majorité des cas, il suffit de verser à l’intérieur de l’eau et un peu de produit vaisselle, de mettre l’appareil à la vitesse recommandée et de le faire fonctionner pendant quelques secondes. Vous pouvez ensuite passer le bol sous un filet d’eau froide pour bien le rincer. Si votre bol présente de mauvaises odeurs, vous pouvez les atténuer en y versant un demi-litre d’eau et un demi-citron, puis en lançant le programme vapeur.

Le bol en inox

Si votre bol est en inox et que des dépôts de saleté persistent après son nettoyage, utilisez du vinaigre d’alcool pour un entretien plus approfondi. Attention, ce produit ne peut être utilisé à l’état pur pour cette séance de nettoyage. Mélangez-le à parts égales avec de l’eau et ajoutez-y quelques gouttes de produit vaisselle. Mettez ensuite la machine en marche. Détachez le bol de son support et rincez-le abondamment sous l’eau du robinet. Cette technique est efficace même avec des bols dont les pales sont soudées à l’intérieur. S’il reste encore des dépôts au fond du bol, passez de légers coups de brosse et du savon, et rincez abondamment à l’eau claire.

Le bol en plastique

Le bol en plastique a tendance à devenir opaque au fur et à mesure qu'on l'utilise. Versez à l’intérieur de l’eau chaude et deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Mettez votre appareil en marche pendant une trentaine de secondes. Arrêtez ensuite la machine et ôtez le bol de son socle. Lavez-le avec une éponge, de l’eau et du savon puis rincez-le à l’eau claire. Après l’avoir essuyé, il retrouvera tout son éclat.

Détartrer le fond de la cuve

Si un dépôt de calcaire s’est formé dans le fond de la cuve, mettez-y 100 ml de vinaigre blanc et n’y touchez plus pendant une heure au moins. Jetez ensuite le liquide et démontez l’entraîneur ainsi que son joint. Il ne vous reste plus qu’à rincer le tout à l’eau claire.

Les lames, les crochets et les batteurs

Ces éléments peuvent passer au lave-vaisselle ou être nettoyés manuellement avec une éponge, de l’eau et du liquide vaisselle, selon les recommandations du manuel d’utilisation. Prenez toutes vos précautions pour ne pas vous blesser lors de la manipulation des lames. Si vous possédez un robot cuiseur dont les lames sont creuses, il arrive que des ingrédients s’incrustent dans les creux lors de leur utilisation. Pour les nettoyer, munissez-vous d’une brosse à poils longs sur laquelle vous aurez versé un peu d’eau et quelques gouttes de liquide vaisselle. Il vous reste ensuite à bien gratter l’intérieur et à rincer le tout.

Les accessoires en plastique blanc

Si les éléments de votre robot cuiseur sont en plastique blanc, ils ont peut-être pris une légère teinte après utilisation. Pour leur redonner une belle couleur blanche, versez dessus un peu d’huile et frottez-les avec vos doigts ou du papier absorbant. Vous pourrez ensuite les laver avec de l'eau et du savon, ou les passer au lave-vaisselle s’ils sont adaptés.

L’écran de contrôle

En nettoyant votre robot cuiseur, n’oubliez pas de prendre soin de l’écran. Pour le débarrasser des traces de doigts et autres saletés, il suffit de passer dessus un chiffon humide ou imbibé de produit pour vitres puis de le sécher. Evitez dans tous les cas d’asperger directement le produit nettoyant sur l’écran.

Le réservoir d’eau

Si des ingrédients ont pénétré dans le réservoir d’eau, il est nécessaire de le nettoyer en suivant exactement les étapes suivantes. Commencez par débrancher votre appareil. Mélangez 10 g d’acide citrique avec 200 ml d’eau chaude et verser cette mixture dans le réservoir. Veillez à bien refermer le réservoir puis rebranchez le robot. Mettez-le en position vapeur et faites-le fonctionner pendant 5 minutes. Videz le réservoir et rincez-le plusieurs fois à l’eau claire. Remplissez-le à nouveau avec 200 ml d’eau froide et remettez l’appareil en marche, toujours en mode vapeur, jusqu’à ce qu’il s’éteigne automatiquement. Patientez une dizaine de minutes et recommencez cette opération une dernière fois.

L’entraîneur et la bague de verrouillage

Ces deux éléments ne passent pas au lave-vaisselle, en règle générale. Ils sont à nettoyer avec de l’eau chaude savonneuse, en veillant à ne pas les manipuler trop brusquement.