Robot cuiseur : quel modèle choisir ?

Les robots cuiseurs séduisent par leur côté pratique et tout-en-un. Pour vous aider à faire votre choix parmi les nombreux modèles présents sur le marché, la rédaction vous livre les critères à prendre en compte.

Robot cuiseur ou robot multicuiseur ?

choisir robot cuiseur

Ces deux appareils électroménagers sont totalement différents. Le robot cuiseur, que l'on appelle aussi robot culinaire chauffant, sert à cuire (parfois avec plus de 5 programmes de cuisson), mais aussi à mixer, hacher ou râper les ingrédients. Certains modèles reprennent les fonctionnalités d’un robot pâtissier : pétrir et malaxer une pâte, monter les blancs en neige, fouetter une crème…

Le robot multicuiseur, quant à lui, ne propose que des programmes de cuisson, mais s'avère très complet de ce côté. Certains modèles, comme ceux de Philips, vont même jusqu'à 16 modes de cuisson. Certains programmes ne sont pas disponibles sur un robot cuiseur multifonction, comme le four.

Il va donc falloir bien lire la fiche technique de chacun de ces appareils pour bien identifier celui qui deviendra votre meilleur allié en cuisine.

Identifiez vos besoins

besoins

Le robot cuiseur propose de nombreuses fonctionnalités. Vous pouvez vous en servir pour mijoter, rissoler ou simplement réchauffer vos plats. Il est aussi utile pour les préparations à la vapeur. Sélectionnez votre robot en fonction de vos habitudes alimentaires et/ou du type de cuisson que vous réalisez habituellement.

Le robot cuiseur ne sert pas uniquement à cuire. Il est aussi utile pour la préparation de vos recettes, des plus simples aux plus complexes. Grâce aux accessoires, vous pouvez mixer, hacher, pétrir, râper, presser ou émincer les légumes et autres ingrédients. Et pour vous faciliter la tâche ou pour mieux surveiller votre alimentation, la balance intégrée est un véritable plus.

Grâce à l’évolution technologique, le robot cuiseur possède des fonctionnalités plus poussées. Vous pouvez le mettre en marche avec votre smartphone ou programmer un départ différé. En franchissant les portes de la maison, il ne vous reste plus qu’à déguster la préparation.

Le cuiseur est-il suffisamment maniable ?

Un robot cuiseur est généralement livré avec plusieurs accessoires. Encore faut-il pouvoir s’en servir sans que chaque utilisation ne devienne une source de stress à cause des assemblages à faire. Sauf si vous êtes disposé à vous lancer dans un casse-tête, optez pour un modèle simple à programmer et à mettre en marche, avec un écran interactif et ludique sans trop de boutons.

Avant l'achat définitif, nous vous conseillons de tester l’appareil : essayez d’installer puis de retirer le bol ou le batteur, trouvez les boutons qui vous permettent de réaliser vos recettes favorites… Même en achetant en ligne, vous avez encore quelques jours pour renvoyer l'appareil et vous faire rembourser s'il ne répond pas finalement à vos attentes. Grâce au robot cuiseur, vous devriez normalement optimiser le temps et l’énergie que vous passez en cuisine.

L’atout ergonomique entre aussi en ligne de compte : est-ce que l'écran est facile à manipuler, les boutons de commande ne sont-ils pas trop proches les uns des autres… Testez l’ouverture du bol : est-ce qu’il s’ouvre sans qu’il ne soit forcément nécessaire de s’y prendre à deux mains ?

Quels sont les accessoires compris dans le robot cuiseur qui vous intéresse ?

accessoires robot cuiseur

Comme il est question de robot cuiseur, le récipient qui vous permet de cuire vos plats préférés est donc l’accessoire principal. La capacité de ce récipient a toute son importance : vous préparez le plus souvent des recettes pour 2, 4, 6 ou 8 personnes ? La réponse à cette question orientera votre choix. Un bol d'une capacité de 5 à 6 litres est le plus polyvalent.

Si avez l'habitude de cuisiner léger et d'utiliser de ce fait la cuisson vapeur, sachez qu'il existe des modèles de robots proposés avec plusieurs paniers vapeurs, souvent superposables. Vous n’êtes donc pas contraint de mélanger tous les ingrédients si ce n’est pas l’objectif recherché.

Pour parfaire votre plat, d’autres accessoires viennent en complément. Le mélangeur est idéal donner une consistance uniforme et une bonne texture aux crèmes, sauces et autres plats mijotés. Pour hacher, mixer ou couper les légumes, vous aurez besoin du couteau hachoir. Si vous préférez varier la forme des tranches de légumes ou les râper différemment d’une préparation à une autre, les disques du découpe-légumes sont indispensables.

Pour bénéficier d’un modèle toutes options, ajoutez à ces précédents critères le bol mesureur, la balance électronique pour bien doser les ingrédients au milligramme près, une spatule, bref, tout ce qui peut vous être utile pour cuisiner en toute simplicité.

L’entretien, une question essentielle

entretien robot cuiseur

Le nettoyage ne doit pas devenir une corvée dont on se serait bien passée. Elle doit se faire simplement et rapidement. Au stade même de l’achat, voyez si le nettoyage est aussi simple que l’utilisation. L'idéal est de choisir un robot donc les accessoires peuvent passer au lave-vaisselle.

Pour un nettoyage et un entretien optimaux, la possibilité de réaliser un détartrage est un véritable atout. Il faudrait donc que les accessoires supportent bien un traitement à l’acide citrique et/ou au vinaigre blanc. Le détartrage se fait avec la fonction vapeur de votre robot cuiseur, aussi, assurez-vous que cette fonctionnalité de l’appareil peut remplir cette mission. Si c’est le cas, une fois le détartrage terminé, l’appareil s’éteint automatiquement.

Pour faire encore plus simple, certains modèles intègrent une fonction nettoyage. Ce programme vaut pour l’ensemble des accessoires. Vous les mettez dans le bol de cuisson, vous versez quelques gouttes de liquide vaisselle et il ne vous reste plus qu’à lancer le programme dédié. Si le robot cuiseur est correctement bien utilisé, un coup d’éponge permet de nettoyer efficacement les parois extérieures.

L’allure et l’esthétique, des détails qui changent tout

Design robot cuiseur

Votre robot cuiseur sera un peu la star de votre cuisine. Inutile de le ranger au fond du placard, car vous l'utiliserez certainement très souvent, voire tous les jours. Il est donc essentiel de choisir un design qui ne détonnera pas dans la cuisine et une couleur parfaitement assortie à la décoration de cette pièce. Heureusement, la question de l'esthétique a bien été étudiée par les constructeurs, si bien qu'on a droit à un design moderne en matière de robots cuiseurs et de multicuiseurs, et une palette de coloris tendance (blanc, noir, chromé, rouge…). 

Vous pouvez également retrouver l'ensemble des robots cuiseurs dans un comparatif.